L'Espace du
Bien-Être

Détendez-vous... Détendez-vous...

Présentation de la Kinésiologie par Quentin Monnin

♦ La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi.

♦ Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

♦ Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.

♦ Le test musculaire est utilisé comme système de « biofeedback » pour identifier ce qui met en péril notre équilibre, mais aussi pour déterminer la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.

• Une vision holistique de la santé

La kinésiologie est un ensemble de techniques douces qui ont pour objectif de maintenir ou de rétablir l’équilibre global d’une personne à différents niveaux : physique, énergétique, émotionnel, mental…

Ainsi la Kinésiologie permet d’agir sur :

  • la santé : tensions musculaires, allergies, douleurs, sommeil, énurésie, dépendances…
  • les émotions : peurs, conflits, stress, dépression, complexes, burn-out…
  • l’apprentissage : concentration, mémoire, lecture, préparation aux examens…
  • le développement personnel : confiance en soi, libérer son potentiel

• Le corps, une intelligence cachée à l’œuvre

Notre corps est comme un « bio-computer » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie. Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.

En vertu du principe d’homéostasie et du fait que notre corps est orienté en permanence vers la survie, la kinésiologie ne cherche pas à traiter tel ou tel symptôme. Elle s’attache plutôt à libérer et à réhabiliter notre pouvoir inné d’autoguérison et notre capacité de choix.

• Le test musculaire : l’outil du kinésiologue

Grâce au test musculaire, le kinésiologue « interroge » le corps pour identifier des blocages, des contraintes mécaniques, des restrictions de mouvements, des stress émotionnels, etc., afin de les libérer.

En fonction de la présence ou non d’un stress ou d’un déséquilibre, le corps n’a pas la même tonicité. Et c’est cette relation (stress – tonus musculaire) qui est utilisée en Kinésiologie pour indiquer et  identifier des problèmes de différents ordres : émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétique.

Ainsi le test musculaire permet d’interroger et d’instaurer un “dialogue” avec la mémoire du corps afin de rééquilibrer ce qui a besoin de l’être

Cependant, on ne peut réduire la kinésiologie à la seule utilisation du test musculaire, de même qu’il serait grotesque de réduire le champ du savoir médical à la simple prise de tension artérielle ou à la mesure de la température.

Si le test musculaire est l’instrument du kinésiologue pour mettre en évidence certains déséquilibres et trouver les corrections les plus pertinentes, la kinésiologie est bien plus que cela. Chaque courant a développé sa propre vision et ses propres moyens d’investigation et de correction. Ceux-ci résultent, la plupart du temps, de l’intégration couplée des connaissances venant de l’anatomie et de la physiologie occidentale avec l’énergétique chinoise.

Quentin Monnin, votre Kinésiologue professionnel, est certifié en :

  • en Adaptogénèse. (confère l’article en cours)
  • en Touch for Health (Santé par le Toucher)
  • en Concepts « 3 en 1 »
  • en Brain Gym

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *