Réflexologie et Microbiote intestinal

Si vous êtes un tant soit peu attentionné à votre santé, vous savez combien il est important d’avoir une bonne flore intestinale.
Mais peut-être que certaines personnes n’en sont pas conscientes et ne font pas le lien entre leur microbiote et les maladies.

👉 Le microbiote, c’est quoi ?
Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes, comme les bactéries, champignons et virus vivants soit dans un environnement spécifique (microbiome) soit au sein d’un être vivant (animal, végétal, humain).
Le microbiote, ou flore intestinale se trouve dans le tractus digestif et particulièrement nos intestins (grêle et colon). Nous colonisons des milliards de bactéries, des millions de neurones et cellules qui les entourent dans nos intestins. Vous comprenez pourquoi il est appelé notre « deuxième cerveau ».

👉 Le rôle du microbiote ?
C’est d’activer la dégradation du bol alimentaire, notamment les fibres. Il joue le rôle de protecteur car il régule les bactéries nocives tout en stimulant notre système immunitaire intestinal. Il va favoriser le développement des « bonnes bactéries » .
Il produit aussi des acides gras pour nourrir certains tissus de la muqueuse.

👉 Maladies et microbiote
Un déséquilibre de notre flore intestinale peut à moyen et long terme engendrer des maladies, notamment inflammatoires et chroniques comme la maladie de Crohn, colon irritable, maladie coeliaque..
Mais encore des douleurs diffuses, dépression, ballonnements, flatulence, constipation, obésité, diabète de type 2, etc…

👉 Les facteurs de dégradations du microbiote
Ils sont multiples, surtout dans notre vie moderne. Le stress prioritairement, choc émotionnel, une mauvaise alimentation, les médicaments, antibiotiques, la pollution, l’excès d’hygiène

✅ UNE SOLUTION : La réflexologie plantaire pour ré-équilibrer notre terrain

Auriez-vous l’idée de prendre rendez-vous chez un réflexologue si votre médecin vous annonce que votre flore intestinale est perturbée ? 

Et pourtant, c’est certainement une bonne action pour votre santé. La réflexologie plantaire agit sur trois points essentiels concernant notre équilibre vital :
Le système nerveux-autonome
– L’équilibre acido-basique
– La régulation du processus digestif

En prodiguant un massage réflexe ciblé avec prioritairement la stimulation du parasympathique, le praticien cherche à ce que le corps bascule en « mode de repos », favorisant un profond relâchement et bien-être (action sur le stress chronique).
L’attention portée sur des zones réflexes précises, comme celles des reins et des poumons peuvent aider au processus de modification du Ph sanguin, par une meilleure respiration, l’élimination des toxines et de l’acide urique.
Le massage des zones réflexes du système digestif, particulièrement le foie, le pancréas, et l’intestin grêle vont renforcer la régulation de notre microbiote, grâce à l’information transmise au cerveau via les terminaisons nerveuses des pieds.

Toutes ces étapes au fil des séances en réflexologie plantaire conduiront vers une libération émotionnelle et une meilleure relation à son corps, favorisant le retour naturel de l’équilibre vital, microbiote compris.

Carole TROTTIER

Published byCarole TROTTIER

Réflexologue - Relaxologue (Plantaire, Palmaire, Crânio-faciale) Prévention et Gestion du Stress

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.