Douleur chronique et hypnose

Plusieurs études médicales prouvent l’efficacité de l’hypnose dans l’accompagnement des patients souffrants de douleur chronique. L’hypnose ne supprime pas la douleur mais elle permet de l’atténuer en agissant sur les sphères émotionnelle et affective.  Les résultats positifs observés se situent sur trois niveaux :

  • sensoriel : le patient apprend à agir sur l’intensité de la douleur ;
  • mental : il y a une diminution des anticipations négatives et des liens entre les pensées négatives et la douleur ;
  • motivationnel : le patient trouve des ressources lui permettant de se mobiliser pour devenir actif dans la prise en charge de sa douleur.

L’accompagnement par hypnose est complémentaire au suivi médical traditionnel. En aucun cas je ne vous demanderai d’arrêter ou de diminuer la prise de médicaments qui vous ont été prescrits. Vous devez pour cela en discuter avec votre médecin. Il est bien clair que si la fréquence des épisodes douloureux diminuent, il s’ensuivra une diminution de la prise des médicaments si ces deux éléments sont liés.

Un élément est à prendre en compte dans cet accompagnement : l’apprentissage de l’autohypnose. En effet, celle-ci permet au patient de devenir autonome dans sa gestion de la douleur et de pouvoir puiser dans ses ressources au moment où il en a le plus besoin. Personnellement, je fournis toujours un enregistrement d’autohypnose à mes clients quel que soit l’objet de leur consultation.

Vous avez des questions ? Contactez-moi par mail ou par téléphone : info@moncoacheugene.fr – 07.89.84.21.12

Eugène

Publié parEugène

Coach de vie formé à la Programmation Neuro-Linguistique, à l'hypnose et à d'autres techniques pour vous accompagner vers la réalisation de votre objectif et vous conduire vers le mieux-être.

Aucun commentaire

Publier un commentaire