Vous avez des questions sur l’Hypnose ?

Peut-être trouverez-vous des réponses à vos questions ici. Sinon, contactez-moi: info@moncoacheugene.fr

  1. Il y a de nombreuses définitions de l’hypnose. Selon vous, qu’est-ce que l’hypnose exactement? Comment la définiriez-vous?

L’hypnose est un état naturel que l’on peut situer entre l’état de veille et le sommeil, un état dans lequel on se trouve plusieurs fois dans une journée quand on est plongé dans la lecture d’un bon livre par exemple ou simplement quand on est devant un bon film. C’est un état dans lequel on est réceptif aux suggestions du praticien en hypnose. La personne qui est sous hypnose est coupée du monde extérieur mais reste complètement ouvert à ses sensations et ses perceptions internes.

  1. Se souvient-on de ce qu’on a dit et fait lors d’une séance d’hypnose?

On peut se souvenir ou pas, selon le protocole utilisé par le praticien en hypnose. Dans certains cas ce dernier peut préférer mettre en place une amnésie pour des raisons liées au problème qui a amené le client à consulter.

  1. Le praticien en hypnose peut-il avoir un pouvoir sur nos actes et nos pensées?

Le praticien en hypnose n’a pas de pouvoir sur son client. Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de spectacle, on ne peut pas faire faire à une personne sous hypnose des choses que notre morale réprouve.

  1. Qu’est-ce que l’hypnose peut guérir? Se limite-t-elle à des maux psychologiques et émotionnels, ou a-t-elle aussi un effet sur les maux physiques?

L’hypnose agit sur notre état mental et comme nous le savons maintenant grâce aux différents travaux qui ont été menés sur ce sujet, notre mental peut avoir des effets sur notre physique. C’est ainsi que l’hypnose donne des très bons résultats sur les maladies dites « psychosomatiques », ces maladies qui, malgré les médicaments, reviennent quand notre état mental se dégrade. De mon point de vue, l’hypnose ne guérit pas comme le ferait une intervention médicale (chirurgie ou médicaments). L’hypnose crée les conditions qui permettront à une personne souffrant des maladies liées à son état psychologique  de guérir plus vite et sans récidive. Quand il s’agit des problèmes comme la prise de poids, l’arrêt de la cigarette, les insomnies, le manque de confiance en soi,  et même certaines dépressions légères, les résultats obtenus grâce à l’hypnose sont tangibles et durables.

  1. L’hypnose peut-elle vraiment nous rappeler des événements dont on ne se souvient pas?

L’hypnose peut nous aider à retrouver des souvenirs oubliés mais rien ne garantit l’exactitude des événements remémorés. C’est pour cela qu’il faut rester prudent dans ce domaine. L’inconscient de la personne hypnotisée peut occulter certains détails ou « arranger » certains évenements pour la « protéger ».

  1. Il existe différents types d’hypnose. Comment choisir le bon?

Il existe plusieurs types d’hypnose qui ont tous les mêmes racines avec des nuances dans la façon de procéder. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le plus important c’est de choisir un praticien qui nous inspire confiance quel que soit le type d’hypnose qu’il pratique.

  1. Comment reconnaitre un bon praticien en hypnose? Quel parcours doit-il avoir suivi?

Un bon praticien en hypnose doit avoir suivi une formation solide alliant théorie et pratique. Il doit également posséder des bonnes connaissances en psychopathologie pour être capable d’aiguiller ses clients (ou ses patients) vers un spécialiste si cela est nécessaire. Et « last but not least », il doit être doté de qualités telles que l’écoute, la bienveillance, la patience, la modestie… Les premières minutes suffisent pour savoir si on est en présence d’un praticien qui nous « convient ». Il faut juste se fier à son intuition.

  1. Comment se déroule une séance? Combien de temps dure-t-elle?

Il n’y a pas de règle établie. Une séance peut durer une heure ou plus en fonction de l’objection de la personne. Elle commence par un entretien au cours duquel le praticien va recueillir différentes informations qui lui permettront de construire une séance sur mesure pour son client. Ensuite viendra la phase d’hypnose proprement dite et le réveil. Enfin, selon les cas, il peut y avoir un petit « debriefing » et la prescription des tâches que le client devra réaliser chez lui. Pour savoir comment je pratique, veiller consulter la page : déroulement d’une séance sur ce site.

  1. L’hypnose est-elle ouverte à tous? Tout le monde peut-il vraiment se faire hypnotiser?

Théoriquement, tout le monde peut se faire hypnotiser. La différence réside dans le temps que cela prendra. Une personne « résistante » mettra un peu plus de temps à entrer en « hypnose ». Toutefois, on peut constater un effet d’entraînement: plus on se fait hypnotiser, plus rapidement on entrera en transe hypnotique car c’est un état agréable. C’est souvent par ignorance et par peur que certaines personnes refusent de se faire hypnotiser. L’hypnose n’est pas appropriée pour des personnes souffrant de schizophrénie ou d’autres maladies mentales.

  1. De nombreux débats existent autour du rôle du praticien en hypnose dans une séance et ses résultats. Selon vous, les résultats peuvent-ils être influencés par le praticien ?

Les résultats d’une séance d’hypnose peuvent être influencés par la qualité de la relation que le praticien a su créer avec son client ou son patient. En effet, il existe une certaine subjectivité dans la pratique de l’hypnose. Ce n’est pas comme si on donnait un cachet au patient et qu’on laissait agir le médicament. Si le praticien ne parvient pas à créer un rapport de confiance avec son client, les résultats peuvent en pâtir.

Vous trouverez des réponses fournies par d’autres praticiens ici:  http://www.justebien.fr/hypnose-questions/

Eugène

Published byEugène

Coach de vie formé à la Programmation Neuro-Linguistique, à l'hypnose et à d'autres techniques pour vous accompagner vers la réalisation de votre objectif et vous conduire vers le mieux-être.

No Comments

Post a Comment