8 questions sur la méditation

1. Quel est, selon vous, le conseil le plus important à donner à celui commence la méditation?

Quand on débute la méditation, il est bon de se mettre dans une posture confortable. Il faut se créer une routine: méditer à la même heure tous les jours. Se dire simplement que c’est du temps pour soi.

 2. Vaut-il mieux suivre des cours ou s’aider d’un professionnel ou est-il possible de commencer tout seul, grâce à des livres et/ou des vidéos?

Je ne pense pas qu’on puisse parler de « cours » quand il s’agit de méditation. On peut commencer tout seul grâce à un livre ou une vidéo. Quand vous allez au restaurant, il ne vous viendra pas à l’idée de passer votre temps à lire le menu et de sortir sans goûter aux plats. Le professionnel est utile pour vous guider dans votre méditation.

3. Y a-t-il des bonnes et des mauvaises manières de méditer? Comment savoir si on médite bien?

Un sage indien avait l’habitude de dire qu’il y a 101 façons de méditer. Il suffit de choisir la vôtre, celle qui vous convient. L’essentiel c’est de ne pas se laisser envahir par les pensées, d’être avec soi-même, connecté à son « moi profond ». On médite bien quand on laisse les pensées s’accrocher et se décrocher. Pour les décrocher, il suffit de les noter.

4. On utilise beaucoup la méditation pour la santé de l’esprit. Mais peut-elle également soigner des maux physiques?

La méditation vous procure un état d’apaisement et de calme qui mettra votre corps dans des bonnes dispositions la guérison des maux physiques.

5. Le pouvoir de la méditation a-t-il réussi à vous étonner un jour, à aller plus loin que ce que vous pensiez être possible?

Je ne médite que depuis une dizaine d’années. En matière de méditation, on n’est jamais arrivé… car le but c’est le voyage lui-même.

 6. Il existe de nombreuses formes de méditation. Comment choisir?

Il n’y a pas de règle pour choisir une méditation. Il faut juste s’écouter et suivre son intuition. Il y a autant de méditations différentes que de méditants. L’essentiel c’est de s’écouter et se sentir en paix avec soi-même.

 7. Combien de temps doit durer une séance de méditation?

Ici aussi, il n’y a pas de règle. Ce qui compte c’est la régularité.

8. Certaines personnes disent vouloir méditer mais ne pas trouver le temps pour le faire. Que leur répondriez-vous?

Ce n’est pas une question de temps. C’est plutôt une question de priorité. Les personnes qui disent qu’elles n’ont pas le temps n’ont tout simplement pas compris le bénéfice que la méditation peut leur apporter. Ces personnes doivent se poser la question de savoir ce qui est important pour elles.

 

Eugène

Publié parEugène

Coach de vie formé à la Programmation Neuro-Linguistique, à l'hypnose et à d'autres techniques pour vous accompagner vers la réalisation de votre objectif et vous conduire vers le mieux-être.

Aucun commentaire

Publier un commentaire