Je n’arrive pas à dormir !

Vous n’arrivez pas à dormir. Vous avez des pensées qui tournent en boucle dans votre tête. Vous vous posez plein de questions sur votre avenir, sur le déconfinement et cela vous empêche de dormir. Parfois vous vous rattrapez un peu dans la journée en faisant une petite sieste. Et là vous entendez une petite voix qui vous susurre « dormir au lieu de mettre à profit ce temps pour s’auto-former, s’informer, participer aux différents webinaires gratuits qui fleurissent en ce moment, ce n’est pas raisonnable » ! Et vous voilà rongé(e) par le remords… Vous étiez insomniaque avant le confinement et cela semble empirer. Au fait, connaissez-vous votre profil de dormeur. Pour le docteur Michael J. Breus (médecin à Los Angeles), il existe quatre profils de dormeur : le dauphin, le lion, l’ours et le loup.

Le dauphin c’est le perfectionniste introverti et intelligent, d’allure souvent mince. Il se réveille souvent avec l’impression de n’avoir pas assez dormi et traine une sensation de fatigue jusque tard dans la soirée. C’est un piètre dormeur qui lutte souvent contre des montées d’angoisse qui font fuir le sommeil. Il a une tendance à ruminer ses erreurs durant la nuit.

Le lion est une personne consciencieuse, stable, pratique et optimiste qui donne priorité à la santé et à l’aptitude physique. C’est un lève-tôt qui n’aime pas trop les activités en soirée. La personne de type lion est le plus productive le matin et se sent un peu fatiguée sur la fin de l’après-midi. Elle n’a souvent aucun problème pour s’endormir. Les lions ont énormément d’énergie, aiment les défis et les objectifs clairs.

L’ours représente la moitié de la population. Il est prudent, extroverti, amical et ouvert d’esprit avec une tendance à fuir les conflits. Il donne la priorité au bonheur et apprécie ses habitudes. La fatigue se fait généralement sentir vers le milieu et la fin de soirée. Son sommeil est profond, mais un peu trop court à son goût. C’est une personne d’excellente compagnie pour faire la fête.

Le loup est impulsif, pessimiste, créatif, modeste. Il aime prendre des risques, privilégie le plaisir et cherche la nouveauté. Il a du mal à se réveiller avant midi et ne se fatigue pas avant minuit ou plus tard. Le fait d’être quelque peu désynchronisé et le stress que cela engendre le rendent aussi plus sensible aux troubles de l’humeur comme la dépression et l’anxiété.

Vous connaissez maintenant votre profil de dormeur mais vous n’arrivez toujours pas à dormir. Souffrez-vous d’une pathologie qui serait la cause de vos insomnies ?  Si la réponse est « non » sachez que la pratique de l’autohypnose et de la cohérence cardiaque ont prouvé leur efficacité dans l’amélioration du sommeil.

L’observation des règles suivantes peut également apporter des très bons résultats :

  1. Se coucher lorsque l’envie de dormir apparaît;
  2. Prendre un bain ou une douche tiède, jamais chaud(e) avant de dormir;
  3. Baisser la température de votre chambre, en gardant les pieds au chaud;
  4. Manger léger : au souper, éviter les viandes rouges, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. Préférer les produits laitiers si vous les tolérer et les tisanes;
  5. Ne pas rester au lit lorsqu’on est éveillé;
  6. Se lever à heure fixe;
  7. Proscrire les siestes durant la journée ;
  8. Ne pas consommer d’alcool ni de drogues avant de s’endormir. S’ils aident à s’endormir, ils diminuent en revanche la qualité du sommeil;
  9. Ne pas faire d’autres activités au lit, à part dormir ou avoir des relations sexuelles;
  10. Ne pas regarder l’heure si vous vous réveillez en pleine nuit. Si vous le faites, votre cerveau va automatiquement compter le nombre d’heures qu’il vous reste à dormir, ce qui peut générer du stress et une anxiété du temps qui passe;

Si malgré tout cela vous n’arrivez toujours pas à mieux dormir, faites-vous accompagner par un praticien de votre choix : coach de vie, hypno thérapeute, kinésiologue, énergéticienne, sophrologue etc…  Le plus important c’est de choisir comme accompagnant une personne en qui vous avez confiance.

Eugène Mpundu, Coach de Vie

Eugène MPUNDU

Published byEugène MPUNDU

Coaching, PNL et Hypnose

1 Comment

  • Adé

    4 mai 2020 at 12 h 51 min Répondre

    Ahouuuugrrrr je suis un loup-ours 😉

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.