La double peine

Photo de Sam Buriss sur Unsplash.com

« J’ai mal au genou. D’après la  radiographie, il s’agit d’une arthrose. Il semblerait que cela ne se guérit pas et risque plutôt d’aller en empirant ! Putain ! Merde ! Pourquoi maintenant ? Tous mes projets de randonnée vont tomber à l’eau ! Et parfois la douleur est si forte que je ne peux même pas descendre les escaliers de mon immeuble. Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter ça… ! Je suis en colère ! Et cette saloperie de crème antidouleur qui ne me fait aucun effet ! Ils nous prennent vraiment pour des cons ces laboratoires pharmaceutiques de merde ! On devrait les mettre tous en prison etc…»

Pendant que je me mets dans tous mes états, la douleur au genou est toujours là et continue à me signifier sa présence à chaque mouvement. Et je me mets de plus en plus en colère contre le monde entier ! Je m’inflige une double peine : les effets néfastes de la colère sur mon organisme viennent s’ajouter à la douleur physiologique. Et tout doucement, je commence à faire le vide autour de moi. « Ah, voilà  Tartempion qui arrive ! Il va encore nous bassiner avec sa douleur  »…

Est-il possible de faire autrement ? Oui. La première chose à faire est d’accepter, accueillir ce qui m’ arrive. Cela ne signifie pas que je me résigne. J’acte les faits. Point. J’ai cette douleur, mais je ne suis pas cette douleur.  Je respire et je ressens en moi les endroits où cette douleur se manifeste, dans quelle partie de mon corps etc…

Je parle de la douleur dans cet exemple mais cela s’applique à tout ce qui peut nous arriver. Commençons par respirer amplement, consciemment pour accueillir ce qui nous arrive. Ensuite en fermant les yeux je peux chercher dans quelle partie de mon corps se manifeste ce problème.

Une fois que j’ai accueilli ce « problème », je peux maintenant m’en occuper.  Il existe des petites techniques faciles à apprendre pour prendre soin de soi. Parmi elles, on peut citer l’EFT (Emotional Freedom Techniques), la cohérence cardiaque, l’autohypnose, la pleine conscience, la méditation…

Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin pour résoudre nos problèmes.

Eugène Mpundu

Coach de Vie.

Eugène MPUNDU

Published byEugène MPUNDU

Coaching, PNL et Hypnose

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.